La diversité culturelle, un défi pour les professionnels en santé mentale



En contexte de diversité culturelle, la langue et la compréhension des difficultés médicales des patients sont les défis des cliniciens en santé mentale, dit une pédopsychiatre.


En entrevue à l’émission Point du jour pour parler du Forum Santé 2017, la Dre Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l'Université McGill, a affirmé que les professionnels de la santé doivent établir un dialogue ouvert avec les patients issus d’autres pays.


Selon elle, les interprètes peuvent aider le clinicien à comprendre son patient. Elle ajoute cependant que l’essentiel du travail du clinicien consiste à bien comprendre le patient pour l’attirer dans le réseau de santé.

Si on ne prend pas compte de la façon dont les patients comprennent leurs maladies [...], on sait que l’engagement dans les soins de santé va être plus difficile.


Dre Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l'Université McGill

Elle note également que les défis peuvent exister entre cliniciens d’origines culturelles différentes. La Dre Nadeau conseille aux professionnels de la santé d'avoir plus d'ouverture sur les façons de faire de leurs collègues.


Une infirmière praticienne Photo : Radio-Canada/radio-canada

Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Site web de l'Institut de formation 100-T

Institut de formation 100-T Inc.

Téléphone de l'Institut de formation 100-T (514) 623-0067

 

Coordonnées

514-623-0067

Coordonnées: contact@if100-t.com

Nous joindre

contact@if100-t.com