Please reload

Posts Récents

Efficaces ou non, les oméga-3?

17/10/2019

 

La consommation d’oméga-3 est largement encouragée depuis deux décennies en raison de leurs effets protecteurs sur le cœur. Des études récentes remettent cependant en question leur efficacité.

 

Le point sur ces acides gras.

Les oméga-3 sont essentiels au développement et au bon fonctionnement du corps humain. Incapable de les produire, il doit donc les puiser dans l’alimentation. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), aussi appelés acides gras oméga-3 à longue chaîne, sont naturellement présents dans les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, et les huiles de poisson.

Le troisième type d'oméga 3, l’acide alphalinolénique (ALA), se trouve normalement dans les graisses provenant de végétaux comme les graines de lin, le chanvre, le canola ou les noix.

 

La prise de suppléments d’ALA n’a pas plus d’effets sur la mortalité d’origine cardiovasculaire et les accidents coronariens (Abdelhamid et al., 2018).

 

Les suppléments d’oméga-3 ont cependant un effet protecteur chez des patients à risque de maladie cardiovasculaire (taux de triglycérides élevé), traités avec une statine pour normaliser leur taux de cholestérol. (Events with EPA – Intervention Trial).

 

Il est cependant question d’une dose massive d’un supplément concocté pour l’étude, explique le directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, le cardiologue Martin Juneau, qui suit le dossier des oméga-3 depuis plusieurs années.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags