top of page

Les frais de stationnement des hôpitaux MOINS CHERS dès le printemps 2020


Institut de formation 100-T | Hôpitaux frais stationnement

Le plafonnement des frais de stationnement dans les hôpitaux du Québec entrera en vigueur au cours du printemps 2020, a annoncé la ministre de la Santé, Danielle McCann, accompagnée de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Les deux ministres ont apporté plusieurs précisions ce dimanche à l'annonce du gouvernement Legault concernant ces nouvelles grilles de tarification.

Les patients et les visiteurs payeront un maximum de 7 $ à 10 $ par jour pour garer leur véhicule dans les hôpitaux, CLSC, CHSLD et autres établissements de santé publique. Dans certains cas, les usagers pourront également bénéficier de tarifs spéciaux.

Autre précision importante, Danielle McCann a annoncé que, dans les CHSLD, chaque patient hébergé pourra identifier deux personnes qui auront la possibilité de garer leur véhicule gratuitement, sans aucune restriction de temps.


Deux premières heures gratuites

La ministre de la Santé a réitéré l'engagement du gouvernement de rendre gratuites les deux premières heures de stationnement.

Danielle McCann annonce qu'un montant de 25 millions de dollars vient d'être donné aux établissements pour leur permettre de déployer des mesures de contrôle afin d'empêcher les automobilistes qui ne sont ni des patients ni des proches de se stationner dans les hôpitaux de la province.

Elle appelle également les citoyens à faire preuve de civisme.


"Il y a une forme de responsabilité sociale au niveau des citoyens, de laisser [ces places] aux visiteurs et aux patients, mais on va mettre des mesures pour être certain qu'elles soient réservées."

Danielle McCann, ministre de la Santé


Jusqu'à 24 $ pour plus de 4 h

Pour l'instant, les frais de stationnement varient selon les hôpitaux. Au CHUM de Montréal comme au Centre universitaire de santé de McGill, les patients doivent payer 24 $ pour garer leur voiture plus de 4 h.

À Québec, la facture est un peu moins salée, mais les patients doivent toutefois s'acquitter de 16 $ pour se stationner plus de 4 h 01.

Fin octobre, le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet, s'était réjoui de ce plafond, mais il a toutefois demandé au gouvernement Legault d'aller plus loin, en réclamant une gratuité complète.

Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page