Formation continue en milieu de travail

Accompagner la fin de vie

Volet 1 - 7 heures

Les objectifs principaux de cette formation visent à réfléchir sur le processus de la mort (nos peurs, les mythes, les croyances, prendre conscience aussi de sa propre mort) et à apprendre à mieux communiquer avec les mourants et leurs familles.

 

Volet 2 - 7 heures

Le volet 2 de cette formation consiste à savoir reconnaître les étapes du mourir (mois, semaines, jours, heures avant le décès) et à prendre conscience de l’impact des pertes successives sur les professionnels (deuil des soignants) et des stratégies pour se protéger et survivre émotionnellement à un travail difficile.

Agir contre la maltraitance

Dans le cadre de ces trois (3) heures de formation accréditées, les différents volets du plan d’action gouvernemental (2017-2022) pour contrer la maltraitance envers les aînés seront présentés et multiples stratégies pour favoriser la bientraitance seront démontrées.  On y abordera également les notions de facteurs de risque, attitudes et comportements à privilégier, interventions optimales face à l'aîné vivant en CHSLD ainsi que les outils & ressources mis à la disposition des professionnels de la santé.

Anaphylaxie

L’anaphylaxie est un état grave et aigu au potentiel fatal, qui se manifeste souvent en réponse à un allergène. Les patients qui subissent une anaphylaxie peuvent présenter des manifestations cutanées, respiratoires, cardiovasculaires ou gastro-intestinales. 

  • Reconnaissance des allergies sévères

  • Signes et symptômes d’une crise anaphylactique

  • Aspects légaux

  • Utilisation d’un auto-injecteur

  • Simulations pratiques

Approche motivationnelle

L'approche motivationnelle consiste en une nouvelle façon de créer un partenariat client/professionnel, basée une méthode directive, centrée sur la personne, dans l’exploration de son ambivalence et de ses valeurs, visant à augmenter sa motivation en vue d’un changement de comportement.

Cette méthode outillera le professionnel, par différentes techniques de communication, dans l'accompagnement de son client vers une reprise de contrôle sur sa santé.

Arthrose, arthrite et douleurs musculo-squelettiques

Reconnaître globalement quelles structures neuro musculo-squelettiques peuvent générer de la douleur ou des engourdissements ; Mieux comprendre l’entorse & la hernie discale lombaires, l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde vs psoriasique, la goutte et la spondylite ankylosante ; Identifier les stratégies pour prévenir les différents maux liés aux douleurs squelettiques, à l’arthrite ainsi qu’à l’arthrose.

Cannabis médical

Cette formation présente une information à jour et pertinente sur le cannabis médical versus récréatif, tout en présentant les rouages en lien avec le projet de recherche de l'Université McGill. Avec une approche sans jugement, respectant la divergence de nos valeurs respectives, on y abordera entre autres les notions de composés organiques, concentration en THC, effets psychotropes et les outils de soutien professionnel.

Chutes: comment les prévenir?

Le nombre de chutes augmente avec le vieillissement pour plusieurs raisons, dont la diminution de la masse musculaire et de l’acuité visuelle & auditive, la condition médicale, l’augmentation de la consommation de médicaments, l’apparition de délirium, etc. Dans le contexte d'un CHSLD, les chutes peuvent heureusement être prévenues, grâce à l'équipe d’intervenants.  Pour ce faire, chacun des membres de l'équipe - soit l'infirmière, l'infirmière auxiliaire et le préposé aux bénéficiaires - doit être habileté à détecter l’apparition de facteurs précipitant et être en mesure de mettre en application le plan de prévention des chutes.  L’apport de chacun est capital, car c’est l’ensemble qui entraîne le succès escompté. Cette formation décortique ce que chaque intervenant peut faire pour contribuer à diminuer le risque de chute. L'outil RADAR sera présenté comme l'une des stratégies pour éviter la décompensation d’un délirium, en détectant sa présence en 7 secondes. Néanmoins, puisque la chute et le délirium peuvent survenir malgré toute la prévention mise en place,  les meilleures pratiques pour en diminuer les conséquences seront présentées, afin de réduire le risque d'une seconde chute.

Civilité en milieu de travail

Au-delà des répercussions très néfastes que l'incivilité peut avoir sur le climat de travail et sur la santé mentale des travailleurs, l'incivilité engendre également des coûts organisationnels importants en raison de la perte de productivité et de l'absentéisme qu'elle occasionne.  Cette conférence dynamique et interactive, d'une durée de 1,5 heure, fait un survol des règles de conduite à respecter et des pièges à éviter, afin d'assurer le bien-être de la majorité au travail. 

Code blanc: usager violent

Basée sur des cas concrets et des mises en situation pratiques, cette formation vient outiller le personnel soignant de stratégies diverses pour mieux protéger la santé et la sécurité des personnes exposées à la violence sur les lieux de travail.

Contention? Pensez-y bien.

  • Aspects légaux

    • La différence entre décision et exécution, en relation avec les personnels impliqués et les exceptions légales

  • Raisons légalement et cliniquement acceptables

  • Cas d’urgence

  • Observations et suivis

  • Notes au dossier

  • Consentements et avis à donner 

  • Types de contention

  • Ordonnances collectives infirmières et médicales

  • Durée des contentions

Contrôle de la douleur en fin de vie

  • Assurer une meilleure compréhension du mécanisme de la douleur                                 

  • Comprendre quel est le rôle de l’infirmière et de l’équipe médicale dans le contrôle et l’évaluation de la douleur

  • Se familiariser avec la médication narcotique

  • Obtenir les connaissances nécessaires afin de pouvoir soulager le patient souffrant

Démence: les stratégies d'intervention dans la gestion des symptômes

Et si la maltraitance chez les résidents de CHSLD était reliée à l’incapacité de gérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)? La littérature scientifique mentionne que 60 % des résidents en CHSLD présentent une forme de démence; 90 % d’entre eux manifestent des SCPD et 21 % des SCPD se présentent sous forme de comportements agressifs. Mobilisateurs de temps et de ressources, les SCPD représentent des coûts élevés pour le système de santé. La gestion optimale des SCPD, un des rôles de l’infirmière auprès du résident atteint de démence, en diminue la fréquence et la sévérité. Or, les études recensées suggèrent que la prise en charge des résidents présentant des SCPD n'est pas optimale et est reliée à des connaissances infirmières insuffisantes à cet égard. Ainsi, en palliant les lacunes dans les connaissances, il apparaît possible d'envisager une amélioration des soins offerts.

Diabète: prévention, dépistage et traitement

L’équilibre glycémique passe par une action concertée extrinsèque et intrinsèque. L’action intrinsèque combine les activités de plusieurs organes, dont le foie, l’intestin et le pancréas. Pour bien orienter et prodiguer les soins reliés au diabète, le personnel infirmier doit connaître les mécanismes physiologiques de contrôle de la glycémie. Ce contrôle peut être influencé par la pharmacologie. Jusqu’où va ma connaissance de l’approche pharmaceutique dans le traitement des 3 types de diabète mellitus : un (1), deux (2) et gestationnel? L’action extrinsèque, tout aussi importante, fait intervenir toutes les mesures non pharmacologiques que le patient peut mettre en place pour mieux gérer son taux de glucose dans le sang. Comme infirmier-ère, est-ce que je sais comment réagir efficacement devant l’acidocétose diabétique, le syndrome hyperosmolaire, la déficience nutritive, la sédentarité, la gestion du stress et la correction des symptômes? Voilà des thèmes qui seront abordés dans le cadre de cette formation, appuyés par une documentation à la fine pointe des connaissances. 

Dysphagie

Cette formation, d'une durée de 3 heures, fait le survol du mécanisme oral périphérique, des principales causes de la dysphagie, des symptômes pouvant indiquer quelle phase de la déglutition est impliquée et des stratégies d'adaptation lors de l'alimentation et de la prise de médicaments.

Épuisement professionnel

Comment éviter ce mal qui nous guette? Cette formation explique ce qu'est l'épuisement professionnel et permet au participant de comprendre les différences entre les nombreux diagnostiques posés en début d'épisode dépressif. Des stratégies seront présentées au travailleur de la santé afin d'éviter l'épuisement professionnel et préserver sa santé physique et émotionnelle, dans le but d'atteindre un fonctionnement le plus équilibré possible entre l'ensemble des sphères importantes de sa vie.

Examen clinique

Outil essentiel de l’infirmier-ère pour faire un suivi adéquat des patients, cette formation fait une révision des phases essentielles de l’examen clinique; soit l’inspection, la palpation, la percussion et l’auscultation. Incluant l’examen cardiovasculaire, pulmonaire et abdominal, cette formation de 14 heures (2 jours) fait un survol anatomophysiologique des organes impliqués. Des laboratoires pratiques sont également prévus, afin de valider les connaissances actualisées.  Des discussions auront lieu tout au long de la formation, dans le but de réfléchir sur les changements de résultats qu’apporteraient certaines pathologies; notamment l'insuffisance mitrale, la pneumonie, etc.

Gestion du stress et de l'anxiété

Grâce aux stratégies présentées dans le cadre de cette courte conférence de 2 heures, le participant sera en mesure de développer sa résilience et sa capacité à faire face au stress et à l'anxiété. 

Lavage d'oreille

  • Révision de l’anatomie de l’oreille

  • Aspects légaux du lavage d’oreille

  • Cérumen, bouchons et vieillissement

  • Évaluation:

    • Anamnèse, questionnaire

    • Examen par otoscopie

    • Contre-indications

  • Préparation de l’oreille, irrigation

  • Curetage

  • Enseignement à la personne

  • Note au dossier

  • Mise en situation

Leadership infirmier

​Comment cultiver sa crédibilité de leader et gérer efficacement une équipe de travail? L’explication des différents rouages des relations interpersonnelles et des habiletés de chef d’équipe permettra au participant de mieux comprendre leur rôle de leader et ainsi, mieux assurer la poursuite des objectifs organisationnels.

Maladie affective bipolaire (MAB)

Cette formation permettra au professionnel de la santé d’effectuer une prise en charge optimale de la personne atteinte d’une maladie affective bipolaire, en assurant une meilleure compréhension de la maladie et de ses impacts sur les différentes sphères de fonctionnement, des soins et des traitements.

Notes au dossier

La façon de rédiger les notes au dossier doit évoluer à la même vitesse que la profession (Voyer, P., Université Laval). Basée sur ce constat, cette formation met de l'avant la nouvelle méthode de rédaction proposée par le Dr Voyer, qui se caractérise entre autres par une forme non-narrative, dont le contenu repose principalement sur l’évaluation clinique (anamnèse PQRSTU et examen physique) ainsi que les interventions de l’infirmier-ère. Une portion considérable de cette formation est consacrée à la pratique, par le biais de mises en situation cliniques.

Obésité: en prévenir les dangers

Les conséquences de l’obésité – tant psychologiques que cliniques – dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, l’arthrose et certains cancers, obligent l’infirmier-ère à se surpasser pour prévenir cette maladie pandémique.  Cette formation présentera les meilleures pratiques pour traiter les personnes obèses, selon l’approche la plus appropriée à leur état de santé.

Oxygénothérapie

  • Utilisation des appareils d’administration d’oxygène

  • Intervention et traitement des urgences respiratoires

    • Équipement de protection respiratoire et de succion

    • Dispositifs d’administration

    • Supplément d’oxygène

RCR niveau C (préalable)

PDSB: principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires

Les troubles musculosquelettiques (TMS) reliés au déplacement des clients ou aux soins de base demeurent les principales lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec, ce qui représente plus de 50 % d’entre elles. Cette formation fait partie des stratégies de prévention de ces lésions et est fondée sur les techniques développées par l’ASSTSAS.

Pharmacologie et interactions médicamenteuses

L’infirmier-ère doit faire un bon enseignement et un suivi diligent après avoir servi des médicaments. Pour y arriver, elle s’appuie sur une bonne connaissance des principes de base de la pharmacologie tels que l’absorption, le métabolisme, la distribution, l’élimination (pharmacocinétique) ainsi que l'activité du médicament au site d’action (pharmacodynamique). L'imputabilité de l'infirmier-ère prend forme dès que le médicament a été administré et sa responsabilité s'exerce dans un algorithme qui comprend un total de 10 bons: 5 bons pour l'infirmier-ère et 5 bons pour le patient. La présente formation vient démystifier ces connaissances et les concepts de demi-vie, durée d’action, dose minimale efficace et toxicité. Un bon accent est aussi mis sur l’effet du vieillissement sur la pharmacothérapie et les catégories de médicaments potentiellement inappropriés, selon les critères de Beers. À la fin, des exercices pratiques sur les notions apprises permettent de consolider les concepts. 

Plan thérapeutique infirmier (PTI)

Le suivi clinique est l’une des plus importantes tâches infirmières. Le PTI décrit en un seul endroit, les constats d’un examen clinique approprié à l’état du patient, les besoins prioritaires, les intervenants spécialisés ainsi que les directives infirmières pour répondre efficacement aux constats. Cet outil suit l’évolution de l’état du patient et est, par conséquent, un outil dynamique que l’infirmière doit ajuster constamment. Toute la qualité de la gestion infirmière du suivi clinique se retrouve dans ce document. Par une lecture rapide, le PTI doit permettre au personnel soignant de savoir quels sont les suivis à effectuer et ainsi, assurer la continuité des soins. Cette formation vous propose une incursion dans chaque partie du PTI. Des discussions de groupe sur des études de cas sont prévues, afin de permettre une meilleure maîtrise des concepts d'utilisation de cet outil, si efficace.

Premiers soins

L'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé.

Cette formation répond aux normes requises de la Fondation des maladies du cœur (FMC) et de l’arrêt vasculaire cérébral (AVC).

Relation aidante

Volet 1 - 7 heures

Cette formation permettra au participant d'accroître ses connaissances en relation d’aide et en communication, afin de mieux interagir avec la clientèle retrouvée en établissement de santé. 

Volet 2 - 7 heures

Accroître ses compétences en communication interpersonnelle, afin de favoriser une démarche empreinte d'empathie et de compassion auprès de la clientèle et de ses proches.

RCR niveau C

Le professionnel de la santé est tenu d’exécuter adéquatement la réanimation cardio-respiratoire (RCR), la défibrillation (DEA) et la désobstruction des voies respiratoires (DVR) chez tous les groupes d’âge. Cette formation répond aux normes requises de la Fondation des maladies du cœur (FMC) et de l’arrêt vasculaire cérébral (AVC).

Soins de plaies

Cette formation permettra à l'infirmier-ère de connaître les enjeux et intervenir adéquatement dans la préparation du lit de la plaie, de déterminer le choix judicieux d’un pansement en fonction du type de plaie et d'élaborer, à partir d'histoires de cas, une intervention de soin de plaie en lien avec la cause et le pronostique de guérison.

Soins de stomie

Incluant un volet pratique sur des mannequins au terme de la formation, un volet théorique couvrira en premier lieu les thématiques suivantes: 

Pathologies les plus fréquentes liées au recours à la stomie - Classes d'appareils collecteurs et d'accessoires -Paramètres d'évaluation - Risques, précautions et complications - Déroulement du soin et matériel - Règles d'asepsie et d'hygiène - Enseignement au patient.

Traitement des problématiques physiologiques en fin de vie

Cette formation fait une révision en profondeur des traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques les plus appropriés pour pallier aux diverses problématiques rencontrées en fin de vie. Les stratégies d'intervention les plus efficaces seront également présentées, selon les différentes complications retrouvées en fin de vie. 

1 / 1

Please reload

L'Institut de formation 100-T est un fournisseur de choix pour le réseau de la santé du Québec en ce qui a trait à la formation de ses professionnels en soins infirmiers (infirmier-ère et infirmier-ère auxiliaire) et autres membres de ses équipes soignantes. Formation sur mesure en milieu de travail, formation accréditée (UEC) et admissible aux heures de formation exigées par l'OIIQ et l'OIIAQ. Multiples champs d'activité sont couverts par l'offre de formation de l'Institut de formation 100-T: gestion des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence (GSPCD), notes au dossier, plan thérapeutique infirmier (PTI), pharmacologie et gestion des médicaments, prévention des chutes, examen clinique de l'adulte et de l'aîné, dyslipidémie, anticoagulothérapie, soins de plaies, niveau universitaire, hématologie, cardiologie, bientraitance, maltraitance, soins palliatifs, soins en fin de vie, contrôle de la douleur, gestion des opiacés, etc. 

Site web de l'Institut de formation 100-T

Institut de formation 100-T Inc.

Téléphone de l'Institut de formation 100-T (514) 623-0067

 

Coordonnées

514-623-0067

Coordonnées: contact@if100-t.com

Nous joindre

contact@if100-t.com